Les différences entre la mousse et les algues

Pin
Send
Share
Send

De loin, la mousse et les algues se ressemblent: des taches de flore verte. Pour compliquer encore les choses, certains organismes portant le nom de «mousse», tels que la mousse d'Irlande, sont en réalité des types d'algues. Cependant, la vraie mousse et les algues sont deux espèces distinctes aux caractéristiques différentes. Les mousses comprennent 12 000 espèces distinctes, tandis que les algues constituent un groupe d’organismes. Les mousses et les algues posent un problème aux jardiniers de pelouse dans de nombreuses régions des États-Unis.

Certaines mousses ont une texture en plumes, contrairement aux algues.

Classification

La mousse est classée comme un bryophyte - un type de minuscule plante adaptée aux conditions humides mais basées sur la terre. On pense que tous les bryophytes ont évolué à partir de minuscules plantes aquatiques. En fait, selon Karl Danneberger de l’Ohio State University, la mousse s’est développée directement à partir d’algues il ya environ 350 millions d’années. Cependant, les algues forment une classification scientifique qui leur est propre. Les algues sont principalement des plantes unicellulaires collectées ensemble en grappes en croissance.

Apparence

En général, la mousse semble fibreuse, en plumes ou en treillis lorsqu'elle est vue de près. Les tapis de mousse sont élastiques au toucher. Lors de la germination, la mousse forme de fines tiges, parfois recouvertes de feuilles et de spores reproductrices. Les algues n'ont pas de structure filiforme ni de feuilles. Au lieu de cela, les algues se propagent sous forme de touffes de cellules vivantes. Comme les algues se développent généralement dans des environnements humides, elles ressemblent à une masse visqueuse et humide, souvent de couleur verte. La mousse et les algues peuvent apparaître vertes ou brunes selon les espèces et la sécheresse des conditions.

Emplacements

La mousse aime les endroits humides et ombragés. Il pousse bien dans les pelouses herbeuses ou à la surface des arbres, du sol et même de la brique. Les algues vont rarement pousser dans des endroits secs. Les algues se développent souvent sous forme d'écume brune ou verte à la surface des étangs et des voies navigables. La mousse et les algues se développent sur certaines pelouses humides. Cependant, les algues ont tendance à favoriser les pelouses extrêmement humides, en particulier celles dont le drainage est médiocre et où se forment des flaques d'eau stagnante.

Variations de traitement

Comme les algues et les mousses sont des espèces différentes, elles réagissent différemment aux méthodes de traitement des pelouses. Par exemple, Ed Perry, conseiller agricole à la University Extension of California Extension, recommande de fertiliser votre pelouse si vous avez un problème de croissance de la mousse. Cependant, l'excès d'azote peut simplement favoriser la croissance des algues - évitez donc les engrais là où les algues se développent. La mousse pousse également mieux dans les zones ombragées. Les arbres qui donnent sur les pelouses pourraient aider la mousse à se développer. Couper ces arbres en arrière pourrait réduire la formation de mousse.

Pin
Send
Share
Send