Pouvez-vous mettre l'eau de Javel dans un évier en acier inoxydable?

Pin
Send
Share
Send

Il est tout à fait possible de tacher l’acier inoxydable et l’un des agents de coloration les plus notoires est le chlore. Il effectue cela dans un processus électrochimique assez complexe dont les détails ne vous intéressent probablement pas, mais ce qui devrait attirer votre attention est le fait que la coloration, qui s'appelle des piqûres, est un type de corrosion permanent. Au mieux, il peut ternir la finition, et au pire, il peut ronger les petites perforations à travers le métal.

credit: John Keeble / Moment / GettyImagesIl est certainement possible de colorer l'acier inoxydable, et l'un des agents de coloration les plus notoires est le chlore

Cela peut arriver avec les produits de blanchiment contenant de l'hypochlorite de sodium, qui comprend du Clorox, mais pas des agents de blanchiment dénommés oxygène contenant du percarbonate de sodium ou du peroxyde d'hydrogène. Avant de mettre de la javel dans un évier en acier inoxydable, lisez l’étiquette et placez-la ailleurs si elle contient de l’hypochlorite de sodium. Il existe des moyens plus sûrs de nettoyer et de désinfecter l'acier inoxydable tout aussi efficace que l'eau de Javel.

Clorox recommande l'utilisation d'eau de Javel pour les appareils en acier inoxydable

Il est quelque peu surprenant de trouver la recommandation d'utiliser de l'eau de Javel sur les appareils en acier inoxydable sur le site Web de Clorox. La société n'a peut-être trouvé aucun danger associé à une utilisation occasionnelle et il pourrait être sans danger d'utiliser de l'eau de Javel sur de l'acier inoxydable à forte concentration de molybdène, qui inhibe la réaction de corrosion.

Vous ne pouvez pas être sûr que l'acier inoxydable dans votre évier contient la concentration requise de molybdène, cependant, il est donc plus prudent d'éviter complètement l'eau de javel. Ceci est encore plus important pour un évier que pour un appareil tel qu'un réfrigérateur, car la solution d'eau de Javel est plus susceptible de s'accumuler au fond d'un évier et de causer plus de dégâts.

La meilleure façon de nettoyer l'acier inoxydable

Les fabricants d'appareils et les experts en nettoyage ont tendance à recommander de nettoyer l'acier inoxydable avec du bicarbonate de soude et un chiffon doux non abrasif ou une éponge. Le bicarbonate de soude est un abrasif très doux qui ne rayera pas le métal, ce que vous ne devriez pas faire. Si vous grattez la surface en acier inoxydable et exposez le métal en dessous, il rouillera.

Voici un schéma de nettoyage recommandé pour les éviers en acier inoxydable:

  1. Versez le bicarbonate de soude au fond de l'évier et ajoutez un peu d'eau pour faire une pâte.
  2. Frottez le bicarbonate de soude le long des lignes de polissage du métal, à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon. Évitez de frotter le grain de vernis, car cela pourrait produire des traînées disgracieuses.
  3. Couper un citron en deux et frotter la partie exposée le long des lignes de polissage pour tuer les bactéries et les désodoriser.
  4. Bien rincer à l'eau.

Alternativement, vous pouvez nettoyer l'évier avec du vinaigre. Versez-en dans un vaporisateur, vaporisez l'évier et frottez le vinaigre dans le métal, en suivant les lignes de polissage, pour éliminer les taches et les odeurs. Le vinaigre fonctionne particulièrement bien pour les taches d'eau, mais soyez prudent. C'est acide, et si vous le laissez dans l'évier, il peut créer ses propres taches.

Ne pas utiliser d'eau de Javel comme nettoyant pour drain dans un évier en acier inoxydable

L'eau de Javel n'est pas un très bon nettoyant de drain, mais elle désinfecte votre drain. Cependant, la réaction de l'eau de Javel et de l'acier inoxydable empêche de l'utiliser dans un évier en acier inoxydable. En fait, vous ne devriez pas l’utiliser dans un évier, quel que soit le matériau, si l’évier est équipé d’une crépine en acier inoxydable ou d’un piège en P chromé.

Tout comme vous pouvez choisir des produits de nettoyage pour éviers aussi bons que l’eau de javel, vous pouvez également choisir des produits de nettoyage pour drains tout aussi bons. Le bicarbonate de soude et le vinaigre constituent la meilleure combinaison, à l'exception d'un produit commercial. Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le drain, puis une solution à 50/50 de vinaigre et d'eau. La combinaison crée une mousse qui nettoie en profondeur les tuyaux sans crainte de taches ou de corrosion.

Pin
Send
Share
Send