Comment faire pousser des fèves de cacao

Pin
Send
Share
Send

De nombreux amateurs de chocolat aimeraient cultiver leur propre "nourriture des dieux", qui est l'interprétation du nom de genre du cacaoyer (Theobroma cacao). Cela est possible dans les zones ne dépassant pas 20 degrés de latitude de l'équateur ou dans les zones de rusticité 11 à 13 du Département de l'agriculture des États-Unis. Pour les jardiniers américains, l'arbre devrait survivre à l'extérieur dans une grande partie d'Hawaï et dans certaines parties du sud de la Floride et du sud de la Californie, ainsi que des territoires tropicaux des États-Unis tels que Porto Rico. Dans les zones plus froides, il peut être cultivé dans des conditions chaudes et humides comme plante d'intérieur.

crédit: Ammit / iStock / Getty ImagesCoeufs cacao poussant dans des arbres

Connaître le cacaoyer

Originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale et atteignant parfois plus de 15 mètres à l'état sauvage, le cacaoyer est généralement limité à la moitié de sa hauteur ou moins en culture. Parce qu'il pousse mieux à mi-ombre, il doit être plus court que les arbres fournissant son couvert. Ses feuilles brillantes, qui peuvent atteindre jusqu'à 2 pieds de longueur, dégagent une teinte rougeâtre et vieillissent au vert. Les petites fleurs roses ou blanches de l'arbre apparaissent en grappes sur des "coussins" de tissu végétal situés sur le tronc ou les branches inférieures de l'arbre, le plus souvent au printemps et en été. Après la pollinisation, ces fleurs se développent en gousses striées, remplies de haricots, atteignant 14 pouces de long, qui mûrissent en jaune ou rouge en automne et en hiver.

Semer le cacaoyer

Pour créer votre propre arbre, procurez-vous des graines qui sont encore dans la gousse ou qui ont été maintenues humides depuis leur retrait. Les «haricots» de 3/4 à 1 1/2 pouce perdent leur viabilité après un à trois mois ou s’ils sont autorisés à se dessécher. Ils commencent souvent à germer une seule racine pivotante alors qu'ils sont encore dans la gousse. Si vos graines ne montrent pas encore de racines, placez-les entre des essuie-tout humides dans un endroit chaud - de préférence à des températures avoisinant les 80 ° F - jusqu'à ce qu'elles le soient. Puis placez-les dans des pots individuels de 4 pouces de mélange de semences humides, en positionnant chaque graine verticalement avec le bout des racines vers le bas et l'extrémité opposée juste sous la surface du mélange. Couvrez les pots d'une pellicule plastique et placez-les sur un tapis chauffant pour maintenir leur température dans les années 80 jusqu'à ce que les graines germent, ce qui devrait prendre cinq à dix jours. Après avoir retiré la pellicule de plastique, placez les plants sur un rebord de fenêtre partiellement ombragé ou sous l'extrémité d'une lumière de culture.

Arroser le cacaoyer

Continuez à transplanter vos plants de cacao dans des pots de terreau plus grands, si nécessaire, en ne laissant jamais leur sol se dessécher complètement et en les maintenant à des températures comprises entre 65 et 85 degrés. Fertilisez-les toutes les deux semaines, du printemps à l'automne, avec une émulsion de poisson inodore telle que du 2-4-1, en mélangeant 1 cuillère à soupe avec chaque gallon d'eau. Pour transplanter un cacaoyer d'au moins 2 pieds de hauteur au printemps, choisissez un endroit dans un sol riche en humus et bien drainé, avec un pH proche de 6,5. Le site devrait être à environ 10 pieds d'un arbre à feuilles persistantes plus grand qui fournira une ombre partielle et protégera le cacaoyer du vent. Après avoir creusé un trou de trois fois la profondeur et le diamètre de la motte de racines du cacaoyer, ramenez les deux tiers de la terre meuble dans le trou. Retirez l'arbre de son pot et placez-le au sommet de la butte au même niveau où il a poussé dans le pot. Une fois que vous avez fini de remplir le sol autour des racines, arrosez bien l’arbre et recouvrez le sol avec une couche de paillis de 2 à 6 pouces, en le maintenant à au moins 20 centimètres du tronc.

Cultiver le cacaoyer

L'arbre aura besoin de 1 à 2 pouces d'eau par semaine, mais ne laissez pas son sol devenir détrempé, car il est vulnérable à la pourriture des racines. Donnez-lui 1/8 livre d'engrais organique 6-6-6 toutes les deux semaines, en augmentant celle-ci à 1 livre d'engrais tous les deux mois après que l'arbre ait atteint l'âge d'un an. Il devrait commencer à fleurir à l'âge de 3 ou 4 ans, généralement après avoir atteint une hauteur d'environ 5 pieds et commencé à se ramifier. Pour obtenir la meilleure production de fèves de cacao, pollinisez les fleurs à la main tôt le matin. Gardez à l'esprit que beaucoup de cosses se ratatinent naturellement sans se développer, et qu'il ne devrait pas rester plus de deux gousses de chaque coussin. Lorsqu'elles sont mûres, les fèves nécessitent un traitement approfondi - y compris la fermentation, la torréfaction et la mouture - pour les transformer en chocolat.

Pin
Send
Share
Send