Comment nettoyer un réservoir de toilette

Pin
Send
Share
Send

crédit: Sanford Creative

Vous le remarquez tout de suite si votre cuvette a besoin d'être nettoyée, mais le réservoir est une autre histoire. À moins de lever le couvercle et de regarder à l'intérieur, vous ne verrez pas les anneaux de rouille, le tartre et la croissance bactérienne qui affectent tous les réservoirs, à condition que vous disposiez de suffisamment de temps. Vous pourriez être satisfait d'une approche "loin des yeux, c'est loin de l'esprit", mais vous ne devriez pas l'être. La rouille et le tartre peuvent affecter le fonctionnement des toilettes et les bactéries et les algues peuvent produire une eau odorante qui se retrouve dans la cuvette après chaque chasse. Lorsque l'eau prend une teinte jaunâtre malsaine, les taches de la cuvette ne sont pas loin.

Garder votre réservoir de toilettes propre peut être l’un des travaux les plus faciles d’entretien de votre maison. Vous pouvez généralement tuer tous les insectes nuisibles et éliminer la plupart des taches et des dépôts en versant simplement le bon produit chimique dans le réservoir et en le laissant reposer pendant un moment avant de le rincer. Mais avant que cette procédure simple ne soit efficace, vous devrez peut-être vider le réservoir et procéder à un nettoyage en profondeur.

Prendre soin de la partie difficile

credit: anaimd / iStock / GettyImages Un nettoyage en profondeur peut nécessiter un petit démontage.

Si cela fait longtemps que vous n'avez pas nettoyé le réservoir de votre toilette et que vous avez de l'eau dure, les robinets de vidange et de remplissage sont probablement aussi sales que les côtés du réservoir. Bien que vous n’ayez pas à retirer ces robinets pour les nettoyer, vous devez débrancher la chaîne du clapet, retirer le clapet, puis dévisser et retirer le ballon flottant si votre toilette en est équipée. Cela vous donnera plus d'espace pour travailler et vous permettra de nettoyer ces pièces dans l'évier.

Choses dont vous aurez besoin

  • Éponge

  • Désinfectant nettoyant de salle de bain

  • vinaigre blanc

  • Borax (si nécessaire)

  • Savon à vaisselle (si nécessaire)

Étape 1: vidanger le réservoir

Fermer l'alimentation en eau et rincer. Maintenez la poignée enfoncée jusqu'à ce que plus d'eau ne coule du siphon au fond du réservoir. Retirez le reste de l'eau en utilisant une éponge pour le transférer dans la cuvette des toilettes.

Étape 2: frotter le réservoir

Vaporisez les parois du réservoir et les tubes de la valve de remplissage et de rinçage avec un nettoyant désinfectant pour salle de bains contenant de l'eau de javel. Cette procédure n’élimine pas les taches, mais tue toutes les bactéries responsables des odeurs. Si vous n'aimez pas l'idée d'utiliser de l'eau de Javel, ajoutez une tasse de vinaigre à une tasse d'eau et ajoutez deux ou trois gouttes de savon à vaisselle. Le vinaigre désinfecte et désodorise presque aussi bien que l'eau de Javel. Si vous avez besoin d'un nettoyant plus abrasif, préparez une pâte avec du borax, du vinaigre, de l'eau et du savon à vaisselle.

Étape 3 Nettoyer et remplacer le flotteur et le clapet

Frottez toutes les parties du mécanisme que vous pouvez retirer, y compris le flotteur (si équipé), le clapet ou la cartouche et l'armature de commande affleurante dans l'évier, en utilisant la même solution de nettoyage que celle utilisée pour le réservoir. Réinstallez ces pièces après les avoir bien rincées à l'eau claire.

Étape 4: Remplissez le réservoir et ajoutez du vinaigre

Ouvrez l'eau et laissez le réservoir se remplir. Pendant que l'eau coule, versez une pinte de vinaigre blanc. Laissez la solution reposer dans le réservoir pendant plusieurs heures ou toute la nuit avant d'utiliser les toilettes. Le vinaigre dissout les dépôts calcaires et les taches de minéraux et tue toutes les bactéries que vous avez manquées lors du nettoyage. Rincer et ajouter plus de vinaigre si des taches sont encore présentes après la période de trempage.

Besoin d'un nettoyage encore plus profond?

Le vinaigre est un acide fort qui peut traiter la plupart des taches de minéraux, mais certaines toilettes, comme celle du sous-sol que tout le monde a peur d'utiliser, ont besoin d'aide supplémentaire. L'acide muriatique, disponible dans toutes les quincailleries, dissoudra les taches que le vinaigre ne peut pas, mais son utilisation est nettement plus dangereuse. Vous devez toujours porter des gants et des lunettes de protection et garder la salle de bain bien ventilée. Versez environ une tasse dans le réservoir uniquement après que le réservoir est presque plein d'eau - jamais lorsque le réservoir est vide - et attendez la nuit. Ne jetez pas cet acide fort dans les tuyaux d'évacuation, où il peut faire toutes sortes de dégâts. Au lieu de cela, après avoir fait son travail, retirez-le du réservoir avec une pompe à siphon ou une poire à jus et éliminez-le comme déchet dangereux.

Garder le réservoir propre - Devrais-je utiliser le désinfectant bleu?

En fait, il est assez facile de garder le réservoir propre après l'avoir nettoyé. Versez une pinte de vinaigre dans l’eau tous les deux ou trois mois et laissez-le tremper pendant quelques heures avant de tirer la chasse d’eau, afin d’éviter les taches et les bactéries.

Vous pouvez acheter des comprimés à déposer dans le réservoir pour que l’eau soit désinfectée, mais il existe plusieurs bonnes raisons de ne pas les utiliser.

  • Les comprimés contiennent de l’eau de javel qui dégrade les joints d’étanchéité des vannes de chasse et de remplissage. Cela peut provoquer des fuites lentes.
  • L'eau de Javel se retrouve dans les canalisations et est particulièrement nocive pour les fosses septiques car elle tue les micro-organismes bénéfiques qui favorisent la décomposition des déchets.
  • L'eau de Javel et les autres désinfectants sont également nocifs pour les chiens qui boivent dans les toilettes, malgré les assurances données sur l'étiquette selon lesquelles le produit est sans danger pour les animaux domestiques.
  • Les tablettes ne contrôlent pas les taches de minéraux et, comme elles colorent l’eau, il est possible que vous ne les remarquiez pas tant qu’elles ne sont pas bien avancées et plus difficiles à enlever.
  • Le colorant bleu tache vos mains chaque fois que vous devez atteindre le réservoir pour ajuster la valve de remplissage ou de chasse, ce qui peut tacher vos vêtements.

Pin
Send
Share
Send