Comment utiliser un poêle à ventre en fonte

Pin
Send
Share
Send

Un poêle en fonte est un poêle à bois et au charbon petit mais puissant. Inventé au 19ème siècle, il reste aujourd'hui une option populaire pour chauffer une maison sans utiliser d'électricité.

credit: akoppo / iStock / GettyImagesComment utiliser un réchaud à ventre en fonte

Anatomie d'un poêle à ventre

Un réchaud à ventres se tient debout et a un milieu arrondi et des sommets légèrement plus petits. Il tire son nom de ce ventre bombé. Le matériau en fonte lourde retient et émet de la chaleur, ce qui permet de chauffer une pièce entière avec ce poêle modeste.

Un réchaud en fonte sur des pieds surélevés. Il a une porte coulissante inférieure ou un tiroir pour vous donner accès à la pile de cendres. Cette porte est également dotée d’un évent pour vous permettre de régler l’entrée d’air du poêle.

En avançant, vous rencontrerez le ventre rond du poêle et la porte principale. C'est là que vous ajoutez votre bois ou votre charbon à brûler. Cette porte dispose également d'un évent pour vous aider à régler le flux d'air afin de produire un feu sain et chaud. Le dessus d'un réchaud est généralement plat et comporte une table de cuisson. Un tuyau sortant du haut du poêle évacue la fumée de votre maison.

Pourquoi les poêles en fonte sont populaires dans les situations d'urgence

Les potelles sont l’un des vieux poêles à charbon que vous pourriez imaginer dans une école pittoresque d’une seule pièce. Alors, pourquoi restent-ils populaires aujourd'hui? En bref, ils offrent une excellente efficacité de chauffage et constituent également une excellente solution de secours en cas d’urgence. Voici pourquoi:

  • En cas d'urgence, vous pouvez ventiler le tuyau par une fenêtre et remplir l'espace libre restant avec de la laine minérale.
  • Les poêles à frire peuvent brûler du charbon ou du bois, vous pouvez donc utiliser celui qui vous est disponible.
  • La table de cuisson offre un moyen facile de préparer des aliments, même en cas de panne de courant.

Bien sûr, installer un poêle à gazon avant une urgence signifie que vous pourrez profiter de votre poêle avec l'installation la plus sûre et également disposer de suffisamment de temps pour vous familiariser avec son utilisation.

Comment faire un feu dans un poêle en fonte

Passons maintenant à la partie amusante: la construction du feu. Commencez par vous assurer que la cheminée de votre tuyau de cheminée est ouverte. La poignée de cheminée doit être droite vers le haut et le bas. Ensuite, ouvrez la porte du bas pour permettre à l’air de remonter dans la chambre principale et vous êtes prêt à allumer un feu.

Commencez toujours avec un feu de bois

Que vous envisagiez de brûler du bois ou du charbon, vous devez commencer par un feu de bois. Cela est dû au fait que le charbon brûle à une température plus élevée et qu'il est nécessaire de créer une chaleur sérieuse pour le faire chauffer.

Ajoutez du papier journal rembourré dans la chambre principale, puis ajoutez de petits bâtons. Ajoutez de petites bûches en plus. Le bois que vous utilisez doit être sec, sinon il ne brûlera pas. À l’aide d’une allumette ou d’un briquet, allumez d’abord le journal. Cela va brûler rapidement et propager le feu au bois d'allumage, ce qui brûlera un peu plus lentement et propagera le feu à la bûche principale.

Fermez la porte et réglez les bouches d'aération pour alimenter le feu en oxygène. Fermez la porte inférieure mais assurez-vous que son évent est ouvert aussi. Vérifiez le feu de temps en temps, en ajoutant de nouveaux journaux si nécessaire. Ajoutez du charbon, si vous le souhaitez, une fois que la bûche principale commence à brûler.

Considérations sur la sécurité des poêles

Toujours vérifier que le conduit est ouvert. Une cheminée fermée enverra de la fumée directement dans votre maison. L'inhalation de fumée peut rapidement vous maîtriser. Restez en sécurité et vérifiez toujours votre conduit.

Installez le réchaud sur une surface et un foyer ininflammables, tels que des briques, pour réduire le risque de braises provoquant un incendie.

Si vous installez vous-même le tuyau de cheminée, veillez à suivre des plans détaillés afin de s’assurer qu’il s’évacue correctement et que le mur est isolé de sa chaleur.

Pin
Send
Share
Send